Comment choisir une scie circulaire à batterie ?

Parmi les outils les plus indispensables pour la réalisation de travaux sur du bois, la scie circulaire figure en tête de liste. Contrairement à la scie à onglet, la scie circulaire est très facile à utiliser et offre des résultats très satisfaisants pour les professionnels, comme pour les bricoleurs occasionnels.

Parmi les modèles de scies circulaires adaptées à une utilisation occasionnelle, la scie circulaire à batterie est spécialement appréciée pour sa polyvalence et sa précision, surtout sur les variétés de bois souple. Pour en savoir plus sur cette dernière, nous vous invitons à lire cet article, afin de vous aider à faire le bon choix.

La scie circulaire à batterie : les spécificités techniques

Parmi les nombreux modèles de scies circulaires présentes sur le marché français, la scie circulaire à batterie est l’un des outils les plus appréciés pour les petits travaux. Contrairement aux scies circulaires classiques et à leurs cousines plongeantes, les scies circulaires à batterie ne sont pas alimentées par un fil les reliant au système électrique.

Ces dernières ne peuvent compter que sur l’énergie délivrée par leur batterie pour assurer leur fonctionnement, ce qui offre à leur utilisateur plus de liberté et de mobilité lors du travail. Même si c’est perçu par beaucoup comme étant un avantage de taille, mais le fait que ce modèle de scie circulaire soit alimenté par une batterie pose un problème de puissance.

En effet, l’énergie délivrée par ces batteries ne permet pas de faire de gros travaux, surtout lorsqu’il s’agit d’une essence de bois dur utilisée pour la fabrication des madriers et des cadres de fenêtres par exemple.

Cependant, ce modèle reste parfait pour une utilisation occasionnelle sur des bois de type mélaminé ou de petite épaisseur. L’alimentation par batterie va influencer la puissance de la machine, la durée de son utilisation et la profondeur de coupe à réaliser.

Comment choisir une scie circulaire à batterie ?

Pour réaliser plus facilement vos petits travaux à la maison, vous pouvez vous munir d’une scie circulaire à batterie. Néanmoins, si vous n’avez pas beaucoup d’informations sur ces machines, vous pouvez facilement vous tromper et choisir une scie qui n’est pas du tout adaptée à vos besoins.

Pour éviter de tomber dans ce piège-là, il faut faire attention aux éléments suivants :

  • La puissance de la scie circulaire : même si elle est relativement faible par rapport aux autres modèles, la puissance de la scie circulaire à batterie peut être assez importante et atteindre 1 200 watts pour une vitesse de 4 000 Trs/min, elle permet malgré sa faiblesse d’obtenir une coupe nette ;
  • La profondeur de coupe : c’est un facteur très important qui influence en grande partie votre choix, car la profondeur de coupe va vous aider à choisir la puissance de la scie, mais aussi le type de lame à utiliser ;
  • Les accessoires supplémentaires : comme le ligneur laser et le guide réglable pour plus de précision, en plus du rail de guidage qui vous permet de faire des coupes droites très précises.