Scie à onglet pour les plinthes

Scie à onglet pour les plinthes: scier le bois n’est pas une tâche facile surtout lorsque la scie utilisée ne convient pas au type de bois qu’on a en face. Pour en scier un matériau il faut savoir la scie qui conviendra. C’est ainsi que pour scier des plinthes, il ne faudrait surtout pas utiliser n’importe quel modèle.

Qu’est-ce-que des plinthes ?

Les plinthes, on en côtoie tous les jours, elles font partie de notre quotidien et il est presque difficile de s’en passer dans la construction des bâtiments. Elles sont généralement placées au sol, au pied des murs et servent à titre décoratif. Leur vraie utilisation est de cacher la plupart des raccords lors delà construction et des espaces laissés lors de la pose des parquets. Discrètes, elles permettent également une multitude de choses dans votre quotidien. Elles permettent entre autres d’éviter de coller vos meubles au murs et ainsi éviter l’accumulation de poussières dans vos coins intérieurs, de protéger vos bas de murs contre les coups de balais et d’aspirateurs quotidien lors du nettoyage. Les plinthes elles-mêmes sont faites de planches de bois majoritairement ou de quelques éléments de carrelage ou encore de PVC. Il faut quand même préciser que les plinthes qu’on retrouve à l’extérieur sont constitués ou sont-elles mêmes des pierres. Ceci pour éviter la dégradation due au soleil et à la pluie.

POWX07567S

POWX07567S

Cette scie à onglet pour plinthes est doté d’une puissance de 2 200 W et dispose d’une profondeur de coupe de 78 mm. Elle possède un guidage laser afin d’avoir une ligne de sciage parfaite mais également d’un système d’aspiration. Pour ce qui de la vitesse de rotation, elle est de 4 800 tours par minute.

bouton voir le prix

POWX07555

POWX07555

De la marque POWERPLUS, cette scie à onglet pour plinthes est d’une puissance de 1 700 W. Sa vitesse de rotation est de 5 000 tours par minute. Elle est dotée d’un système d’aspiration mais également d’un guidage laser pour des découpes parfaites.

bouton voir le prix

Comment scier des plinthes grâce à une scie à onglet ?

Les scies à onglet, il y en a plusieurs que vous retrouverez sur le marché. Il y a la scie à onglet, la scie à onglet manuelle et celle électrique, toutes efficaces pour scier une plinthe. Selon le type de scie à onglet dont vous disposez, nous vous donnons nos conseils pour une bonne coupe. Chaque modèle est utilisé selon l’ampleur du travail à accomplir c’est-à-dire les petits, moyens et gros travaux respectivement pour la scie à onglet, la scie manuelle et celle électrique. L’efficacité du travail est également fonction de la scie que vous aurez choisie. Pour découper les plinthes, on utilise habituellement la scie à onglet manuelle.

L’utilisation de la scie à onglet est assez aisée. Placez votre matériau contre une des parois de votre boîte à onglet, fixez-le avec les serre-joints ou soit le tenir avec la main. Choisissez votre angle de découpe mais avant de découper, assurez-vous que la largeur des fentes de votre scie correspond à celles prévues. Procédez à la découpe.

Si vous disposez d’un modèle manuel, il y a une méthode simple pour procéder à la découpe. Pour commencer, mesurez la longueur que vous voulez scier. Ensuite, servez-vous de la butée pour fixer la plinthe et ce en fonction de la mesure initialement prise. Utilisez le serre-joint pour bloquer la plinthe tout en le fixant. Prenez votre scie à onglet en actionnant son manche et trouver votre repère. Là, vous n’avez plus qu’à scier votre plinthe et si vous comptez scier l’autre extrémité de la plinthe il faut débloquer la plinthe. Et procédez de la même manière que la précédente. La technique n’est pas la même s’il s’agit d’une scie à onglet électrique. Là il faut y aller avec plus de précaution pour ne pas rater votre coupe et pour votre sécurité.

D’abord, il vous faut choisir un modèle de scie radiale qui convient au travail que vous vous apprêtez à effectuer. Là il faut serrer votre plinthe dans le serre-joint, ensuite choisir votre angle pour la découpe. Pour plus de précaution placer des lunettes de protection avant d’actionner la scie et également un masque. Vous pouvez maintenant démarrez votre scie. Pour ceux qui disposent d’une scie à laser, procéder à la prévisualisation de la coupe. Poussez maintenant le bras de votre scie vers le bas puis sciez doucement et lentement à une vitesse régulière. Si vous y allez trop fort et à une vitesse non régulée, vous risquez forcément de rater votre découpe. Vous allez maintenant pousser toujours lentement le bras de la scie vers le haut pour finir la découpe. Dès que vous avez fini, arrêtez votre scie et surtout attendez que la lame s’immobilise totalement.

scie à onglet pour plinthes

Comment couper des plinthes en angle ?

Couper une plinthe en angle est nécessaire pour disposer de manière esthétique vos plinthes notamment dans les coins des murs (dans les angles). Pour procéder à la découpe de votre plinthe en angle, vous devrez d’abord mesurer l’angle que forme les deux murs où vous voulez poser les plinthes. Utiliser une équerre pour ça.

Tous les angles des murs font 90° mais assurez-vous d’avoir vérifié avant de découper vos plinthes. Réglez votre scie à 45°. Servez-vous d’une servante d’atelier indispensable pour éviter tout basculement après la coupe. Procédez ensuite à la découpe. Vous allez faire de même avec la seconde plinthe qui viendra se joindre à la première. Mais attention ! Il faut régler la scie dans l’autre sens pour obtenir une coupe contraire qui puisse se joindre aisément au bout de la première coupe. Pour vos découpes en angle, la scie radiale est plus recommandée pour une coupe nette et parfaite.

LES MEILLEURES SCIES A ONGLET

scie KGS 216 M

METABO KGS 216 M

1500 Watts
Fonction Laser
3 ans de garantie
bouton voir le prix

scie à onglet radiale

Bosch GCM 8 SDE

1600 Watts
Laser ligne simple
Garantie 3 ans
bouton voir le prix
METABO KGS 254 M

METABO KGS 254 M

1500 Watts
48 dents sur la lame
Garantie 3 ans
bouton voir le prix

A LIRE AUSSI