Scie à onglet ou scie circulaire : laquelle choisir ?

Lorsque vous démarrez un nouveau projet de menuiserie, vous chercherez sûrement quelle scie utiliser pour réaliser vos découpes. Certains professionnels recommandent la scie à onglet, d’autres la scie circulaire. Divers facteurs déterminent vraiment votre besoin. Il faut savoir d’abord de quoi chaque scie est capable. Afin de simplifier votre sélection, nous avons établi une comparaison entre la scie à onglet et la scie circulaire pour voir laquelle est la meilleure. Étant toutes deux des outils électriques populaires, vous avez peut-être l’habitude de les voir dans l’atelier d’un menuisier. Cela dit, vous n’avez certainement pas besoin des deux si vous débutez. Chaque outil a ses avantages et ses limites.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

Une scie à onglet est une scie électrique avec un usage spécialisé. Elle est utilisée pour couper du bois à des degrés d’angles spécifiques. Tout comme une scie circulaire, elle possède une lame en forme de disque qui est utilisée pour effectuer des coupes rapides et précises. Cependant, il s’agit d’une machine stationnaire livrée avec une table de travail.

La lame des scies à onglets mesure entre 20 et 30 centimètres et est montée sur un bras qui peut pivoter à droite et à gauche pour couper divers angles. Le bras se verrouille pour permettre une coupe précise. À l’aide d’une scie à onglet, vous pouvez faire des coupes pour des plinthes, des cadres de photos ou de portes, des encadrements de fenêtres, des armoires, etc. Il existe de nombreuses marques qui proposent les meilleures scies à onglet.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil polyvalent que vous trouverez probablement dans tous les ateliers de menuiserie. Une scie est un outil manuel doté d’une lame motorisée. Avec son système de rotation, la lame permet d’effectuer essentiellement de longues coupes droites. Contrairement à la scie à onglet, la scie circulaire n’est pas composée d’une table de travail. Cette caractéristique est ce qui ajoute de la polyvalence à la scie circulaire. Toutefois, la scie circulaire est équipée d’une plaque en métal ou en plastique qui ajoute stabilité, sécurité et précision à vos coupes. Découvrez quel modèle de scie circulaire choisir en fonction de votre utilisation.

Avec son manche et son moteur, vous pourrez couper divers matériaux, notamment le bois, le plastique, la brique, le métal ou la pierre. La lame est disponible en différentes tailles de 10 à 40 centimètres, offrant une grande variété de profondeur de coupe. Les réglages de lame permettent d’effectuer une liste polyvalente de coupes. Certaines marques de scies circulaires sont spécialisées dans plusieurs types de coupe.

Nos modèles préférés de scies circulaires

Promo -25%
Bosch Professional 18V System GKS 18V-57 G - Sierra circular a batería (disco Ø 165 mm, 2 baterías x 5.0 Ah, en L-BOXX)

Bosch Professional 18V System GKS 18V-57 G - Sierra circular a batería (disco Ø 165 mm, 2 baterías x 5.0 Ah, en L-BOXX)

amazon
576.00 433.41
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Makita DSS 611 RTJ 18V Li-ion Scie Circulaire sans fil 165mm + Boîtier Makpac + 2x Batteries BL1850 5,0 Ah + Chargeur DC 18 RC

Makita DSS 611 RTJ 18V Li-ion Scie Circulaire sans fil 165mm + Boîtier Makpac + 2x Batteries BL1850 5,0 Ah + Chargeur DC 18 RC

amazon
375.53
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Stanley FATMAX Scie Circulaire Sans Fil Lithium Ion 18V 165Mm 4000 trs/mn Capacité de Coupe 54Mm Revêtement Caoutchouc Semelle Inclinable 1 Malette de Transport 1 Batterie 4Ah 1 Chargeur FMC660M2-QW

Stanley FATMAX Scie Circulaire Sans Fil Lithium Ion 18V 165Mm 4000 trs/mn Capacité de Coupe 54Mm Revêtement Caoutchouc Semelle Inclinable 1 Malette de ...

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelles sont les différences entre les scies à onglets et les scies circulaires ?

Les principales différences entre les scies à onglets et les scies circulaires sont :

  • Les scies à onglets peuvent couper avec précision, tandis que les scies circulaires étant transportables, permettent à l’utilisateur de couper dans une variété de coupes et d’angles différents.
  • Les scies circulaires sont généralement moins chères que les scies à onglet, toutefois, cette dernière est plus rapide à prendre en main.
  • Les scies à onglets ont tendance à être plus sûres à utiliser, tandis que les scies circulaires sont plus sujettes aux petites coupures et comme elles peuvent couper n’importe quel matériau, il est important de suivre des directives de sécurité strictes pour éviter les accidents.

Toutefois, les enseignes de scies circulaires proposent généralement des scies à onglet. Vous n’aurez donc pas de grandes difficultés à vous en procurer.

Les différents types de coupes que la scie à onglet peut faire

1. Les coupes transversales

Les coupes transversales sont les plus faciles. Cela consiste à couper à travers la longueur de la planche à un angle de 90 degrés. Une scie à onglet vous aidera à obtenir une coupe précise. Vous pouvez également obtenir la même pièce avec d’autres types de scies. Ainsi, les coupes transversales ne sont pas spécifiques aux scies à onglets.

2. Les coupes d’onglets

Vous obtenez une coupe d’onglets en coupant un angle à l’extrémité de la planche. Vous pouvez trouver un exemple de coupe d’onglet en regardant sur l’encadrement d’une porte de votre maison. L’angle où deux tasseaux se rencontrent est probablement coupé à l’aide d’une scie à onglet à 45 degrés.

3. Les coupes en biseau

Une coupe en biseau concerne également l’extrémité des planches en angle. Cependant, la coupe en biseau traverse l’épaisseur du bois au lieu de la largeur. Les cales et les butées de porte sont des exemples de coupes en biseau. L’exemple courant d’une coupe en biseau dans une maison est le point de rencontre entre deux plinthes sur un mur. Ils sont éventuellement biseautés pour couvrir le point de rencontre.

4. Les coupes composées

Une coupe composée combine une coupe d’onglet avec une coupe en biseau. La coupe composée est utilisée pour s’assurer que des planches s’emboîtent bien dans le coin. En réglant la profondeur de chaque coupe, vous pouvez personnaliser davantage votre bois selon vos préférences. Cela vous aidera à obtenir l’ajustement parfait à chaque fois.

Cela dit, il y a certaines limites. La scie à onglet est une scie stationnaire avec une table de travail. Par conséquent, les matériaux doivent être amenés à la lame, vous limitant à quatre types de coupes seulement. 

scie a onglet ou scie circulaire

Les différents types de coupes que vous pouvez faire avec une scie circulaire

  • Les coupes transversales : mesurez simplement et marquez la ligne pour couper à travers le bois.
  • Les coupes onglets, biseau et composées : définissez un angle d’onglet sur l’outil et verrouillez-le en place avant de faire une coupe.
  • Les coupes plongeantes : ces coupes sont faites en plaçant la lame au-dessus d’une planche et en l’abaissant.

Étant portable et sans table de travail intégrée, la scie circulaire nécessite un certain apprentissage au préalable. Votre capacité à effectuer des coupes de qualité dépend de votre expérience et de l’environnement dans lequel les coupes sont effectuées.

Certains accessoires, comme la pince ou le laser, sont souvent recommandés pour avoir plus de stabilité. Alors que d’autres utilisent de la mousse de polystyrène sous les planches, il est également recommandé d’utiliser une plaque métallique qui est généralement plus sûre que sa variante en plastique. Pour assurer un bord propre, une ponceuse peut être utilisée en complément de la scie circulaire.

Conclusion : que choisir entre la scie à onglet et la scie circulaire ?

Bien que vous ayez peut-être besoin de vous entraîner et d’effectuer des mesures supplémentaires, la scie circulaire peut effectuer toutes les coupes qu’une scie à onglet peut effectuer, avec une flexibilité supplémentaire. Vous avez plus de variations dans sa puissance, sa précision, sa profondeur et ses types de coupes.

De plus, vous pourrez couper à travers différents matériaux comme la pierre, le bois et le métal avec le bon type de lame et les bons accessoires. En plus d’effectuer toutes les coupes qu’une scie à onglet peut faire, elle est très pratique pour couper rapidement de petites planches ou du contreplaqué. 

Si vous devez couper une plus grande quantité de bois, la scie circulaire offre une profondeur de coupe plus importante en fonction du diamètre de lame que vous choisissez. En règle générale, plus le diamètre est élevé, plus vous pouvez couper de bois à la fois. Cela dit, vous devrez serrer solidement la pièce à la table avant d’effectuer toute opération et assurer une surface lisse en dessous.

Par conséquent, si vous cherchez à effectuer des tâches spécifiques rapidement et avec peu d’accessoires, la scie à onglets peut être une meilleure option. Pour un usage général, vous pourrez réaliser la plupart de vos projets de menuiserie tout en gagnant du temps. Cependant, cette option coûtera généralement plus cher qu’une scie circulaire.