Comment fonctionne une scie à onglet ? Il existe plusieurs instruments de découpe pour les travaux de bricolage et d’ordre professionnel. La scie est la plus pratique et la plus répandue de tous. Cependant, il existe plusieurs types de scies. Le choix de l’un d’eux dépend entre autres du type de découpe à effectuer, du niveau de précision exigé, de la nature du matériau à aborder, du caractère domestique ou professionnel de la tâche à accomplir, du régime de fonctionnement de la scie et de sa puissance. La scie à onglet est un type de scie avec des versions manuelle et électrique qui a la particularité d’effectuer des coupes précises à des angles bien précis. Il en existe plusieurs modèles, les uns différents des autres de par la performance. Les versions manuelles, que sont les scies à dos, sont aujourd’hui de plus en plus délaissées au profit des scies circulaires à onglet. L’un des risques d’utiliser une scie, à l’instar de toute machine d’ailleurs, est la possibilité de survenue d’accidents. Cela est d’autant plus probable que l’on ne maîtrise le fonctionnement de l’appareil, encore moins les gestes de sécurité pour les prévenir. Cet article vise donc à partager et à faire comprendre le fonctionnement des meilleures scies à onglet dans le but de faciliter leur utilisation, et de prévenir la survenue des accidents.
Présentation de la scie à onglet
Une scie à onglet est un instrument de découpe dont la lame est munie de dents tranchantes, et qui sert à effectuer des coupes précises et efficaces à des angles donnés. Plusieurs types de matériaux peuvent être abordés. Même si elle est beaucoup plus utilisée sur du bois, la scie à onglet permet également de couper certains types de métaux et du plastique. On distingue principalement trois types de scies à onglet : les scies à onglet manuelle, électrique, radiale.
La scie à onglet manuelle
La scie à onglet manuelle n’est pas équipée d’un moteur électrique. Cela n’empêche pas pour autant de couper précisément les différents matériaux. Il s’agit en effet d’une scie à dos avec une boîte à onglet. Le dos de la scie est plat, de forme rectangulaire, et renforcé par du métal. La boîte à onglet est utilisée pour l’insertion et le guidage de la lame. Elle peut être en bois, en métal ou même en plastique. Les fentes sont disposées d’une façon à pouvoir couper de manière précise à 22,5 degrés, 45 degrés et à 90 degrés. Elle est souvent utilisée pour des objets peu larges.
La scie circulaire à onglet
Son usage peut parfois dépasser le cadre domestique. En effet, les scies à onglet électriques les plus performantes sont souvent d’usage professionnel et permettent la réalisation d’importantes découpes sans exiger un grand effort. Ce type de scie est composé d’une table, une sorte de socle, et renferme un moteur qui fait mouvoir la lame.
La scie à onglet radiale
La scie à onglet radiale est également un type de scie circulaire. Elle présente comme particularité, l’équipement en chariot mobile qui permet de faire bouger la lame. Cette dernière peut ainsi couper de façon précise. Cette scie offre un confort optimal et un rendu impeccable.
Principe de fonctionnement d’une scie à onglet électrique
Les scies à onglet électriques nécessitent la présence d’un secteur auquel elles doivent être branchées pour fonctionner. Il est conseillé pour ce raccordement, d’utiliser une rallonge puissante, avec un fil épais de 15 m de long environ, et éloignée de la zone de travail.
La scie à onglet électrique est constituée de plusieurs parties qui concourent au fonctionnement de l’ensemble. Après son installation ( et fixation de l’étau, des supports du matériel, du sac à poussière et réglage de l’onglet), l’on peut le démarrer en appuyant sur le bouton de marche. Le protège-lame devra ensuite être bloqué et la poignée tirée vers le bas. Il existe un guide qui permet de stabiliser les objets à découper, une clôture pour contenir leur arrière, et un moteur qui a besoin de raccordement au réseau électrique pour fonctionner. Il faut surtout s’abstenir d’essayer d’alimenter la scie avec une source de courant continue. Mais comment effectuer la coupe de façon concrète ?
Après avoir posé et stabilisé l’objet à découper, on ajuste la lame de façon à la mettre en contactavec le bord proximal. La scie est par la suite actionnée, puis tourne jusqu’à sa plus grande vitesse. Ce n’est qu’après cela que la lame est placée dans le matériau à couper. Une fois la découpe terminée, la scie est relevée et la gâchette relâchée.
Utilisation de la scie à onglet radiale
La scie à onglet radiale est composée, comme le laisse présager son nom, d’une scie circulaire fixée à une tête qu’on abaisse sur l’objet à couper. Elle est également coulissante grâce à la présence d’un banc horizontal ; l’on peut donc avancer et reculer à volonté la scie. Quant au processus de découpe, il faut dans un premier temps installer et fixer grâce aux guides, la pièce en question. Les coupes étant possibles aussi bien dans le plan vertical qu’horizontal, le guide longitudinal permettra de stabiliser dans le cas d’un sciage vertical, et la vis de coulissement pour la découpe horizontale. La scie pourra ensuite être mise en marche. On la laisse tourner jusqu’à sa vitesse maximale, puis on abaisse la tête pour enfin réaliser la découpe. À la fin, l’on procède au débranchement pour éviter un probable démarrage intempestif qui pourrait être à l’origine d’importants dégâts.
Quand recourir à la scie à onglet manuelle ?
Le préalable consiste ici à tracer une sorte de patron suivant lequel la découpe sera effectuée. Il faudra après cela, installer l’objet à découper, la fixer, définir un angle de coupe, puis dans un mouvement de va-et-vient, procéder à la découpe. Une fois le processus terminé, il faut débloquer l’objet et entretenir la scie.
Dans tous les cas
Des mesures de sécurité s’imposent. Veillez à toujours utiliser les équipements de sécurité chaque fois que vous travaillez : les lunettes de sécurité ou un masque anti-poussière, des vêtements non amples et des gants adéquats. Il est totalement proscrit de porter des cravates et gourmettes lorsque vous réalisez vos opérations. Aussi, conservez un équilibre et évitez de trop de vous pencher vers l’appareil. Surtout, évitez la compagnie des enfants en ces lieux et veillez à l’entretien régulier de vos machines.
Scie à onglets radiale 1400 W Ø 216 mm - MAKITA LS0815FLN
Scheppach Scie à Onglet Radiale HM305SL | 2000W | Hauteur & Largeur de Coupe 340/1040mm | Lame Ø305mm / 48dents | Démarrage Progressif | Forte capacit ...
Bosch Professional Scie à Onglets Radiale Filaire GCM 80 SJ (1400 W, Ø de la lame : 216 mm, incl. 2x lames circulaires)
Metabo 4471257 KGS M Scie à onglets kgs 254 m 602540000
Bosch Professional 0601B19100 Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Boite Carton) Bleu 25,4 cm