Scie radiale

Pour vos découpes de bois de manière précise, vous avez besoin d’une scie et pas des moindres. C’est pour cette raison nous vous proposons la scie radiale. C’est quoi une scie radiale ? Et quelle est son utilité ?

LES MEILLEURES SCIES RADIALES

METABO KGS 216 M

METABO KGS 216 M

De la marque METABO, cette scie à onglet radiale de poids 13,5 kg est dotée d’une puissance 800 W et de tension 230 V. Elle dispose d’une scie carbure de 40 dents et de guidage laser.

bouton voir le prix

BOSCH GCM 8 SJL

Bosch GCM 8 SJL

Confectionnée par la marque BOSCH, cette scie est dotée d’une puissance de 1600 w et d’un poids de 17,3 kg.

Elle a une vitesse de rotation de 5500 tours et une profondeur de coupe de 312 mm. Elle est transportable et dispose de plusieurs options telles que le système d’aspiration, le guidage laser et le démarrage progressif.

bouton voir le prix

Qu’est-ce qu’une scie radiale ?

Une scie à onglet radiale est une machine à part entière. Elle est mécanique et composée de lame-disque qui est installée sur un bras mouvant. Ce bras sert à faire des découpes sur un guide composé d’une pose d’angle réglable. C’est une scie qui permet de découper plusieurs matériaux que sont : le cuivre, le bois, l’aluminium etc.

Elle est très efficace lorsque l’on souhaite faire des découpes d’angles ou des rainures. C’est une scie qui permet la confection des meubles, cadres, de voliges etc.

Comment utiliser une scie radiale ?

Une scie radiale à onglets est vendue avec une notice comme tout appareil de bricolage. Cette notice doit être obligatoirement lue. Et avant l’utilisation de cette machine et pour votre sécurité, il est important d’adopter quelques mesures de sécurité comme le port de gants, de lunette mais également une protection auditive.

Avant d’utiliser la scie, il faut l’installer une surface plane et immobile. Pour avoir la bonne profondeur de coupe, il est conseillé de tenir compte de l’épaisseur du matériau à découper. Aussi, ce matériau doit être bien posé le long des guides. N’oubliez pas de le fixer à l’aide de butées, d’étaux ou serre-joints.

Si vous désirez scier en longueur, vous pouvez caler le matériau à l’aide d’un guide longitudinal. Que ce soit pour les découpes horizontales angulées ou non, il est également conseillé de caler la vis de coulissement.

Ce faisant, avant de commencer la coupe proprement dites démarrer prenez le soin de vérifier si toutes les molettes de fermeture de la scie radiale sont bien fixées. Vous pouvez débuter les coupes une fois que votre scie atteint sa vitesse maximale. Faites attention à vos doigts. Ils ne doivent pas rester à proximité de la lame. Dès lors que vous finissez le travail déconnecté votre scie et rangez les accessoires à leur place.

Comment bien choisir sa scie radiale ?

Au moment d’opter pour une scie radiale, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres. Ces paramètres vous seront élucidés ci-dessous.

Le premier paramètre à prendre en compte est la puissance du moteur. Elle oscille en fonction du modèle entre 1400 à 2500 watts. Et retenez que plus la puissance est élevée plus la précision est excellente et vous serez en mesure de scier même les matériaux coriaces.

Le second paramètre est la vitesse de rotation de la lame. Elle aussi varie en fonction des modèles. Cette vitesse varie entre 3000 et 5000 tours par minute. Retenez que la fusion de la puissance et de la vitesse est ce qui détermine l’aptitude de la scie à faire des coupes.

Le prochain paramètre à découvrir est la lame de scie. La lame de scie est choisie en tenant compte du matériau que l’on souhaite scier. En effet à matériau donné une scie est adaptée. En ce qui concerne le nombre de dents de scie, il varie entre 40 et 60 dents par lame. Et pour une finition parfaite, opter pour une scie avec plus de dents.

La table est également un paramètre qu’il faut prendre en compte. Elle peut être en fonte d’aluminium ou d’acier. C’est une table qui comporte des butées d’angle réglables.

Pour finir, n’oubliez pas la hauteur et la largeur de coupe. C’est un paramètre très important. En optant pour une scie de grande hauteur et largeur de coupe, vous pouvez faire des découpes de grand matériaux.

Par ailleurs, pour profiter au mieux d’une scie vérifiez les différentes options. Une scie peut contenir un guidage laser, un système d’aspiration, un variateur de vitesse, des serre-joints des butées et presses etc.

atelier scie radiale

Quelle lame utiliser pour une scie radiale ?

Le choix d’une lame est fonction du matériel à découper et son épaisseur, de la trajectoire de la coupure, la vitesse et de la finesse du travail. Les lames sont caractérisées par : le nombre de dent intervenant sur la finesse et vitesse de la coupe ; la forme et configuration de dent prend en compte le matériel à couper et la finesse. Il existe pour vous : les lames en acier utilisées pour la coupe de bois de chauffes, il faut une distance entre dents importantes pour les bois verts, et une petite pour les bois secs ou dures.

Les lames en diamant qui permettent de scier les matériaux très abrasifs. La lame coupes-clous permettant de sécuriser la manipulation de bois de récupération et coupant les éléments à l’intérieur. En résumé, une scie radiale se compose d’une lame standard d’au moins 24 dents. Mais pour obtenir une meilleure qualité de coupe, une lame de 40 à 48 dents est disponible sur le marché. De même, des lames en acier suffisent pour scier du bois. Mais pour travailler des profilés aluminium ou plastique, des lames à pastilles de carbure sont recommandées.

Que faire avec une scie radiale ?

Les scies radiales vous permettent entre autres de découper des planches, des lames de lambris à angle droit ou des lames de plancher en bois massif de sol stratifiés d’un angle de 0 à 45° voire 65° pour certains modèles.

Vous pouvez également réaliser des découpes à la verticale (en plongée), à l’horizontale pour des coupes d’onglet ou des coupes en biseau de 0 à 90°. Découper des tasseaux ou des petites planches ou d’obtenir une découpe de bois de charpente. Cet appareil sert à la fois à déchirer, à couper des biseaux, des mitres, ou des feuillures, former des moulures, et sert même de guide pour le routeur.

LE TOP DES VENTES

scie KGS 216 M

METABO KGS 216 M

1500 Watts
Fonction Laser
3 ans de garantie
bouton voir le prix

scie à onglet radiale

Bosch GCM 8 SDE

1600 Watts
Laser ligne simple
Garantie 3 ans
bouton voir le prix
METABO KGS 254 M

METABO KGS 254 M

1500 Watts
48 dents sur la lame
Garantie 3 ans
bouton voir le prix

A LIRE AUSSI