Scie à onglet avec laser

La scie à onglet avec laser est la scie qu’il vous faut en tant que bricoleur mais aussi en tant que professionnel. C’est l’appareil précis pour des découpes parfaites. Découvrez tout ce qu’il faut sur cet appareil à travers cet article.

LES MEILLEURS MODÈLES AVEC LASER

HITACHI C8FSHE

HITACHI C8FSHE

C’est une scie de la marque HITACHI-HIKOKI de poids 15 kg. Elle est compatible aux surfaces en bois et en aluminium. Cette scie qui dispose d’une vitesse de rotation de 5500 tours/min et permet d’atteindre une profondeur de coupe de 65 mm. Elle est d’une puissance de 1050 watts.

bouton voir le prix

BIGB 1800 W

BIGB 1800

Produite par la marque BIGB, cette scie est compatible à une surface en bois. Sa profondeur de coupe est de 60 mm et elle possède une vitesse de rotation 4900 tours par minute. Elle possède une puissance de 1800 W.

bouton voir le prix

VONROC MS503AC

VONROC MS503AC

Conçue par la marque VONROC, la scie VONROC MS503AC est une scie de poids 6,9 kg. Elle dispose d’une vitesse de rotation de 4900 tours/min et peut atteindre une profondeur de 115 mm. Sa puissance est de 1700 watts. La lame de scie peut être inclinée jusqu’à 45° à gauche.

bouton voir le prix

Les critères de choix d’une scie à onglet

Avant de choisir un modèle de scie à onglet, il est important de définir vos besoins. A cet effet, il faut prendre en compte la puissance du moteur. Celle-ci oscille en fonction des modèles et varie entre 1400 et 2500 watts. Sachez que, plus la puissance est élevée plus elle est précise et il est facile de découper les matières même les plus épaisses.

Le second critère est la vitesse de rotation de la lame. Ici aussi, la vitesse varier en fonction du modèle. Et la vitesse varie entre 3000 et 5000 tours par minute. Mais retenez une chose un moteur puissant ne signifie pas forcément avoir une vitesse supérieure. Toutefois la fusion des deux détermine l’aptitude de la scie à faire des coupes.

Le troisième critère est la lame. Le choix de la lame varie dépend du matériel à découper. En terme plus claire à chaque matériau une lame spécifique. Et surtout opter pour les lames avec plus de dents pour des découpes précises et nettes.

Un autre critère qu’il faut prendre en compte est la table. Cette dernière est faite en différents matériaux. Elle dispose de butées d’angles que vous pouvez régler. Aussi vous y trouverez parfois des rallonges mobiles qui sont adaptées à des pièces de grandes tailles. Vous rencontrerez d’autres fonctions comme le serrage à vis qui sert à fixer le matériau.

La hauteur et la largeur de coupe sont également des critères très importants. A cet effet, nous vous recommandons d’opter pour des scies d’une grande hauteur et d’une grande largeur.

Pour finir, le dernier critère de choix pour choisir sa scie à onglet avec laser est les options. A cet effet vous pouvez prendre en compte le guide laser, le système d’aspiration, les fonctions de découpes, les butées et les presses etc.

scie-radiale-à-onglet-laser

Comment entretenir sa scie à onglet ?

Comme c’est le cas avec tous les appareils, la scie à onglet nécessite un bon entretien. Pour ce faire, il faut s’avoir adopté le bon geste afin que votre outil dure avec vous. Et voici donc pour vous les étapes à suivre pour entretenir votre outil de coupe.

L’entretien de la scie se passe principalement au niveau du boitier et du carter. Il vous revient donc, d’enlever à l’aide d’un pinceau les débris de bois ou de sciures. Pour un entretien parfait, vous pouvez vous servir de l’air comprimé.

La lame de scie qui est aussi utile à également besoin de nettoyage. Ce faisant, il faut la démonter et à l’aide de l’alcool, enlever les résidus de copeaux qui s’y trouve. Eviter une accumulation de résine car elle pourrait abîmer les dents aiguisées de la lame. Retourner la lame de scie dans l’emballage ou la rangée dans un protège. Pour finir, faites attention à ne pas exposer la scie dans un endroit humide.

D’un autre point de vue, pour toujours profiter d’une lame de scie tranchante, nous vous conseillons de l’aiguiser fréquemment. Avant toute utilisation ou entretien prenez le temps de lire la notice de la scie à onglet avec laser.

scie-radiale-laser

Comment faire le réglage d’une scie à onglet avec laser ?

Pour éviter de mauvaises découpes, il est important de savoir régler la scie à onglet avec laser. La première chose à faire est d’installer l’appareil sur une surface immobile. Installer sur la remise ou sur un établi, il est d’une grande importance de bien aligner la scie. A l’aide d’une équerre, vous pouvez poser la scie à onglet orthogonalement à la surface autrement-dit sur l’angle droit. Si c’est possible, vous pouvez serrer la scie sur la surface. Une scie bien installée ne doit pas être inclinée sur la gauche ni sur la droite et surtout doit être en mesure de montrer la graduation de 0 degré. C’est ainsi que vous êtes rassurés que votre scie est bien posée sur l’angle droit. Dans le cas contraire réajustez jusqu’à avoir un angle de 90 degrés.

Par la suite, il vous revient de régler la lame de scie. Avant tout, il est important de trouver la lame de scie adéquate pour la découpe. Après ce choix, il faut déterminer la profondeur parfaite. Cette profondeur dépend de la grosseur du matériau à découper. Après avoir défini la profondeur, il faut régler la lame de telle sorte que l’on retrouve au moins 3 à 5 dents sur la matière à découper

Ensuite, il faut passer au réglage du laser. Le guide laser est une option très importante pour une scie. Il vous permet d’avoir un œil sur la ligne de découpe. Mais avant toute chose, il faut bien positionner le guide laser. Après avoir commencé par scier, il faut régler l’angle de découpe. Ainsi, il faut pivoter la tête de la scie jusqu’à avoir l’angle de gradation nécessaire. Généralement, il faut dévisser une vis qui sert de blocage.

LES MEILLEURES SCIES A ONGLET

scie KGS 216 M

METABO KGS216 M

1500 W
Précision Laser
Garantie : 3 ans
bouton voir le prix

scie à onglet radiale

Bosch GCM8SDE

1600 W
Fonction laser
Garantie : 3 ans
bouton voir le prix
METABO KGS 254 M

METABO KGS254 M

1500 W
48 dents
Garantie : 3 ans
bouton voir le prix

A LIRE AUSSI