Scie à onglet 305 mm

Relevant de l’outil de base de la menuiserie, la scie à onglet 305 mm est un équipement très utilisé par les particuliers et les professionnels ayant à couper le bois occasionnellement ou fréquemment. Si vous désirez faire la pose de moulures ou celle de plinthes d’une manière parfaite, alors vous ne pouvez vous en passer de cette machine. Elle est adaptée pour découper le bois, mais également pour travailler d’autres matériaux comme : le plastique, le métal non ferreux… Cette section rassemble toutes les informations nécessaires sur ce produit et les éléments importants qui vous aideront à choisir le modèle de votre choix.

LE TOP DES VENTES

DEWALT D27111

DEWALT D27111

La scie à onglet radiale et à table supérieure 305 mm 1500 W – D27111 signé Dewalt à tout pour plaire au débutant comme professionnel du bois. En effet, elle possède une lame de 40 dents, une vitesse de rotation de 3000 tours/minutes, une capacité de coupe de 50/60° et pèse environ 26,5 kg.

bouton voir le prix

METABO KGS

METABO KGS

Si vous recherchez une machine simple à utiliser, la scie à onglet KGS 305 M carton, avec fonction radiale – 619305000 de la marque Metabo vous convient. Elle pèse 19,6 kg, possède une vitesse de 3700 tours/minutes et une puissance de 1600 W.

bouton voir le prix

L’importance d’une scie à onglet 305 mm

La scie à onglet 305 mm est un équipement courant qui fait partie des outils utilisés par les bricoleurs novices ou confirmés. C’est pourquoi, avoir cette machine peut être utile dans plusieurs cas de figure.

Faire des coupes ultras rapides

Quel que soit le modèle que vous rêvez d’avoir, la scie à onglet 305 mm permet de réaliser toutes sortes de travaux. Mais surtout, sa force est la vitesse d’exécution avec laquelle elle vous permet de travailler vos matériaux qui en vous servant d’autres outils prendront plus de temps. Si la rapidité pour une coupe est déjà perceptible avec le modèle classique, il est encore plus important lorsque vous utilisez le type 305 mm.

Elle sert à faire différentes coupes

Avec la scie à onglet 305 mm, il est possible de réaliser les coupes de 15 à 90°. Bien entendu, les bricoleurs confirmés ne peuvent pas se passer de cette machine incontournable qui permet entre autres de faire des découpes à la chaîne ou de couper n’importe quel matériel. Aussi, cette scie dispose de plus de puissance et est riche en options, notamment un système de visée laser.

scie à onglet 305

Les atouts d’une scie à onglet 305 mm

Ce type d’appareil est composé de trois pièces principales : la lame, une table et un moteur. La scie est l’assemblage de la lame et du moteur, qui montée sur un bras articulé vous permet de faire descendre la lame et de la mettre en contact avec le matériau à découper. C’est la manière la plus simple pour réaliser vos coupes, qu’elles soient à gauches, inclinées ou à droites. De plus, la machine est assemblée à un plateau tournant. Ce dernier vous permet de disposer correctement le matériau pour vos coupes allant jusqu’à 180°.

Comme tant d’autres outils d’un menuisier, la scie à onglet 305 mm présente de nombreux atouts à son utilisateur. D’abord, en l’utilisant, vous gagnez un temps précieux lors de la découpe. Mais plus intéressant est qu’elle possède une option d’aspiration des poussières de bois, gardant le plan de travail toujours propre.

De surcroit, contrairement au modèle classique, cet appareil de chantier vous offre une extrême précision de coupe. Ce qui est d’ailleurs impossible à produire lors d’un travail fait essentiellement à la main. Elle vous offre également la sécurité et la liberté d’action, avec les plateaux tournants ou avec les angles ajustables.

Que savoir avant d’investir dans un tel outil

Vous souhaitez acquérir une nouvelle scie à onglet 305 mm ? Avant tout, il est primordial de bien examiner vos besoins et de choisir le modèle qui convient aux matériaux à traiter. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a la capacité de la machine à s’incliner des côtés pour réaliser une coupe en biseau. Souvent négligé, ce point peut faire la différence surtout si le bricoleur travaille dans un atelier ou sur un chantier encombré.

Aussi, il faut vérifier les angles qui sont possibles de réaliser avec l’outil. Les modèles bas de gamme vous permettent de réaliser les angles jusqu’à 45°, mais les meilleurs modèles vont jusqu’à 90°.

Les lames

En grande partie, la performance d’une scie à onglet dépend de sa lame. A ce propos, il est important de choisir la lame en fonction du matériau à traiter et de s’en tenir à cette utilisation afin d’avoir les meilleurs résultats. Une lame comportant 40 dents convient bien à la coupe d’éléments de charpente. Par contre, pour faire les coupes de finition, dont celles des moulures, le mieux serait de choisir une lame de 60 dents.

Les accessoires qui doivent accompagner la scie à onglet 305 mm

Concernant les accessoires, il s’agit de la protection des yeux et des mains. Le mieux serait donc de choisir un modèle qui accompagne ces accessoires. Même si ce n’est pas dans tous les cas que les enseignes proposent ces accessoires sur leur produit, c’est quelque chose qui existe quand même.

Pour finir, il a été souligné un peu plus haut que la scie à onglet 305 mm est une machine dangereuse. Veillez donc à ce que le modèle de votre choix soit doté d’un frein électrique pour mieux vous protéger. Lorsque tous ces points ou éléments seront vérifiés, vous serez enfin prêt à investir dans un tel outil indispensable.

Pour l’achat, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous le faites dans les magasins spécialisés dans les outils, soit vous allez sur les sites e-commerce. Sur ces derniers, vous allez pouvoir lire les avis des utilisateurs sur plusieurs scies à onglet 305 mm et faire le choix de votre modèle depuis chez vous. Donc, il ne se plus nécessaire d’aller faire la queue et de perdre du temps dans les points de vente avant d’avoir ce que vous voulez.

LES MEILLEURES SCIES A ONGLET

scie KGS 216 M

METABO KGS 216 M

1500 Watts
Fonction Laser
3 ans de garantie
bouton voir le prix

scie à onglet radiale

Bosch GCM 8 SDE

1600 Watts
Laser ligne simple
Garantie 3 ans
bouton voir le prix
METABO KGS 254 M

METABO KGS 254 M

1500 Watts
48 dents sur la lame
Garantie 3 ans
bouton voir le prix

A LIRE AUSSI