Comment choisir sa scie à onglet

Comment choisir sa scie à onglet : L’aménagement de notre milieu de vie demande des ajustements ou des coupures qui ne peuvent pas se faire à main nue. Mais plutôt à l’aide des outils tels que la scie à onglet. Certains se demandent déjà ce qu’est, c’est qu’une scie à onglet, qu’ils se détendent, nous en parlerons dans le corps du texte. Alors comment choisir sa scie à onglet? La réponse à cette question sera abordée dans les sous ci-dessous.

Encore appelée scie radicale, la scie à onglet est un outil qui permet de couper, de mettre en petits morceaux bois, en métal. C’est une machine qui permet de tailler le bois et le plastique en leur donnant des formes droites ou inclinées. Ils s’utilisent fréquemment dans les métiers artistiques, chez les bricoleurs, les menuisiers, les plasticiens, les bijoutiers etc. Cet outil peut s’utiliser à la maison lors des déménagements pour tailler les bordures et extrémité d’étagère, de lit et des objets plastiques.

Quelles sont alors les différents types de scie à onglet?

Il y a trois types de scie à onglet. Il s’agit des scies à onglet manuelles, des scies à onglet électriques et celle à onglet radiale. En ce qui concerne la scie à onglet manuelle, elle ne dispose pas de moteur électrique, mais permet de couper nettement et précise à cause de sa boîte d’onglet. Cette boîte d’onglet en question se présente telle un U et peut-être soit en métal, soit en bois ou, soit en plastique. C’est en effet dans cette boîte qu’il y a des endroits différents où l’on peut faire passer la matière première en un motif choisi. Ce type de scie est plus adapté pour les travaux de bricolage maison à cause pour réaliser de simples travaux de bricolage.

Quant au second type de scie à onglet, les scies à onglet 305 mm sont les plus utilisées pour tous types de travaux. Elles sont dotées d’un moteur électrique et permettent de fabriquer d’importants ouvrages sans pour autant fournir d’effort et cela grâce à son moteur électrique. Elle est pourvue d’une table et d’une lame. Le fonctionnement de cette lame dépend du moteur et de la table.

Pour les scies à onglet radiale, elles ont à leur actif des chariots qui favorisent ses déplacements des composantes que sont le  moteur et la lame pendant l’utilisation. Ce type de scie combine les performances des mains à ceux de la machine. C’est dire qu’autant que les mains, les onglets participent à la fabrication des différents objets.

Avoir un modèle de scie à onglet prédéfini

Avant de porter son choix sur une scie à onglet pas chère, il faut savoir le type de scie qui vous conviendrait le mieux. Avez-vous besoin d’une scie à onglet manuelle ou électrique ou radicale. À vous d’être fixé. Est-ce pour un travail particulier, ou vous le voulez pour plusieurs autres activités. Voulez-vous travailler facilement sans fournir trop d’effort à vous de le savoir. Mais est-ce qu’avec le budget que vous avez actuellement peut vous permettre de l’avoir? Faites si possible des recherches en ligne pour mieux vous informer avant d’effectuer votre achat. Puisque si vous achetez une scie à onglet sur un coup de tête, elle ne servira pas à faire grand-chose. Tenez également compte de l’activité pour laquelle vous voulez l’utiliser. Est pour vos tâches ménagères ou pour votre métier donc une activité commerciale. Ce sont ces démarches préliminaires que vous devez d’abord faire avant de passer aux différentes composantes de la machine puisque ce sera grâce à ces composantes que vous aurez un outil efficace et durable.

Comment miser sur le moteur

C’est le moteur qui détermine la force de frappe de la scie radicale que vous devez choisir pour vous différents travaux. La scie de vos rêves doit se situer dans l’intervalle 1400 et 2500 watts. Ainsi vous être sûr de la performance de votre scie et vos inquiétudes sont résolues. Pour une scie à onglet professionnelle, le moteur devra être plus puissant.

Quelle sorte de lame privilégier au cours de son achat?

Pour acheter sa scie à onglet, après le moteur, il faut directement viser la lame. Car la lame est l’élément qui va permettre de couper que ce soit le bois, le plastique ou le métal non ferreux. Alors le choix doit prendre en compte le matériel à couper. Elle doit être bien aiguisée et faite d’une matière qui ne se dégrade ou ne se transforme pas au bout de quelques mois d’usage. La lame est dotée de dents qui varient d’une scie à une autre. Mais elles sont essentiellement composées de 40 à 60 dents. Maintenant le plus important, c’est que plus la scie a des dents plus elle coupe avec précision et exactitude. Ainsi la finition de votre article ou œuvre sera remarquable et différente.

Il faut ajouter que concernant la vitesse de rotation de la lame, elle aussi participe à la justesse et à la qualité de l’œuvre que vous fabriquerez. Cette vitesse est généralement comprise entre 3000 et 5000 tours par minutes. Alors ne banalisez pas cet élément puisque sans sa complémentarité votre lame sera défaillante.

Quelle table choisir pour la scie à onglet?

Comme on l’a précédemment clarifié, il existe des scies à onglet avec table. Cette table est souvent en acier ou en aluminium. Vous devez vous assurer que cette table pourra faciliter l’entrée et la sortie ou la course de la matière à couper. Non seulement ça mais vous devez également vérifier si cette tablette a un système de maintien dans le cas contraire vérifier si elle peut maintenir le bois ou la matière dans une position adéquate pour ne pas fausser vos plans.

Pourquoi tenir compte de la hauteur et de la largeur de votre coupe

La hauteur et la largeur des objets coupés dépendent de l’objet que vous voulez fabriquer. Par exemple, les modèles de scie à onglet pour les plinthes ont des dimensions spécifiques à cette coupe. Mais une chose est claire. C’est juste que les mesures de la largeur soient comprises entre 140 et 240 millimètres. C’est alors l’utilisateur après vérification peut choisir sans difficulté sa scie à onglet.

D’autres détails à ne pas laisser vous échapper

C’est évident qu’il aura une règle ou notice d’utilisation mais il est essentiellement de vérifier si ladite scie a des accessoires particuliers. Il s’agit entre autre de l’aspirateur qui permet de faire moins de poussière et donc salit peu votre maison ou atelier. Il existe également des scies à onglet avec laser qui peuvent s’avèrer très pratique pour certains types de travaux. Voilà alors si vous suivez ces critères à la lettre vous sortirez avec la meilleure scie à onglet qu’il vaille d’avoir.

1
KGS 254 M * Scie à onglets

KGS 254 M * Scie à onglets

Amazon
309.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -7%
DEWALT - Scie à Onglet Radiale 230V - DWS774-QS - Scie Haute Performance avec Système XPS - Inclinaison de la Lame 48° - Lame Ø 216mm - Vitesse 6300tr/min - 1400W

DEWALT - Scie à Onglet Radiale 230V - DWS774-QS - Scie Haute Performance avec Système XPS - Inclinaison de la Lame 48° - Lame Ø 216mm - Vitesse 6300tr ...

Amazon
345 370.8
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)

Amazon
439
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Bosch Professional scie à onglets radiale mobile GCM 305-216 D (capacité de coupe 66 x 305 mm, avec 1 lame de scie circulaire, 2 supports de pièce, sac à poussière, serre-joint)

Bosch Professional scie à onglets radiale mobile GCM 305-216 D (capacité de coupe 66 x 305 mm, avec 1 lame de scie circulaire, 2 supports de pièce, sa ...

Amazon
493.42
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Scie à onglets radiale 1430 W Ø 260 mm - MAKITA LS1018LN

Scie à onglets radiale 1430 W Ø 260 mm - MAKITA LS1018LN

Amazon
512.59
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites