Comment utiliser une scie à onglet ?

Comment utiliser une scie à onglet ? Le bricolage a beaucoup évolué depuis quelques années. Cette activité est devenue l’une des plus prisées des hommes et femmes de la société moderne. Quand on a une petite réparation à effectuer chez soi, on préfère la faire soi-même plutôt que faire appel à un professionnel. Toutefois, afin de réussir à parfaitement bricoler, il faut avoir les bons outils et savoir les utiliser. La scie à onglet fait partie de ces outils indispensables à tout bricoleur. Bien qu’elle soit si importante, son utilisation pose encore quelques problèmes à de nombreuses personnes. Si vous faites partie du lot, cet article vous est alors destiné.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

La scie à onglet est un outil servant à la découpe des pièces de bois, à la découpe des métaux non ferreux et à la découpe des PVC. Cet outil de découpe permet d’effectuer un travail d’une grande précision qu’il soit incliné ou qu’il soit droit. La scie à onglet présente donc l’avantage d’effectuer des coupes précises, quel que soit l’angle de la coupe. Elle devient donc indispensable aux bricoleurs. Elle est idéale aussi bien pour les travaux d’aménagements d’intérieurs que pour les gros travaux.

Il existe trois modèles de scie à onglet. Nous pouvons citer la scie à onglet manuelle, la scie à onglet électrique et la scie à onglet radiale. Ces trois modèles de scie à onglet possèdent des caractéristiques spécifiques. Par exemple, la scie à onglet manuelle ne possède pas de moteur électrique contrairement à la scie à onglet électrique qui possède un moteur en plus de la table. Quant à la scie à onglet radiale, elle est idéale pour effectuer des rainures grâce au chariot qui s’ajoute au moteur et à la table. Ceci lui confère une plus grande précision.

Malgré qu’elle soit dépourvue de moteur électrique, la scie à onglet manuelle est aussi précise que les deux autres modèles. Ainsi donc, l’utilisation d’une scie à onglet dépend d’un modèle à un autre.

L’utilisation d’une scie à onglet manuelle

Quand vous décidez d’acheter une scie à onglet manuelle, sachez que vous avez le choix entre deux modèles : la scie avec boîte à onglet et la scie avec boite en métal. La scie avec boîte à onglet présente déjà des angles de découpes très précises. Vous avez par exemple le choix entre une coupe à 22,5°, une coupe à 45° et une coupe à 90°. Quant à la scie avec bâti en métal, elle présente l’avantage d’offrir des coupes inclinées entre 0° et 55°.

Bien qu’elles présentent quelques légères différences, ces deux modèles de scies à onglet manuelles ont un mode de fonctionnement très similaire. Pour les utiliser, il faut commencer par préparer le travail à effectuer. Vous devez prendre précisément les mesures que vous voulez sur le matériau à découper. Ensuite, tracer à l’aide d’un crayon les traits, les angles et les formes sur le matériau. Après cette étape vous devrez veiller à choisir l’angle de la coupe.

Toutefois, avant de choisir l’angle de coupe il vous faudra d’abord insérer la pièce à découper dans la scie. Dans le cas d’une scie avec boîte à onglet, il faudra l’insérer dans le U et la fixer de façon verticale contre la paroi de la boîte à onglet. S’il s’agit d’une scie à onglet avec bâti en métal, il vous faudra fixer la pièce que vous voulez découper  avec la butée en fonction des mesures de découpes choisies. Ensuite, fixer-la fermement avec un serre-joint avant d’effectuer le blocage de l’angle de coupe à l’aide d’un verrou d’onglet. 

Après avoir procédé au choix de l’angle de découpe, il vous suffira juste de scier en suivant un mouvement de va-et-vient en fonction des fentes ou du guidage du châssis.

L’utilisation d’une scie à onglet électrique

L’utilisation de la scie à onglet électrique se rapproche de celui de la scie manuelle. En effet, il faut aussi choisir l’angle de découpe qui se situe entre 0° et 45°. Généralement, on retrouve une molette de réglage pour effectuer le choix de l’angle. Mais avant cela, il faudra placer la pièce à scier dans le serre-joint. Ainsi, il sera stable quand vous commencerez par découper.

Contrairement à la scie à onglet manuelle avec laquelle vous aurez à effectuer les mouvements de va-et-vient vous-même, la scie à onglet électrique a un moteur. Vous devrez le mettre en marche après avoir choisi l’angle de coupe. Ensuite, votre travail consistera à pousser vers le bas la scie à onglet pour effectuer une découpe précise et parfaite. Enfin, quand vous avez fini de scier, vous n’aurez qu’à pousser le bras de votre appareil vers le haut tout doucement pour retirer la pièce sciée. C’est assez simple.

Le véritable problème de la scie électrique est le bruit qu’elle effectue quand on l’utilise. Donc, nous vous conseillons d’utiliser un casque antibruit. Aussi, il faudra porter des lunettes pour protéger vos yeux des projections.

L’utilisation d’une scie à onglet radiale

Pour utiliser une scie à onglet radiale, il faut préalablement la placer sur un plan de travail fixe et plat. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de vous munir de gants, de casque antibruit et surtout de lunettes de protection. Ici, la profondeur de coupe est très importante. Afin d’avoir une profondeur de coupe parfaite, vous devez prendre en compte l’épaisseur du matériau à découper.

Comme pour les autres modèles de scie à onglet, il faut fixer la pièce à découper avant de commencer le travail. Dans ce cas-ci, vous devez la fixer dans les guides. Pour le faire, vous avez le choix entre des pinces, des étaux, des butées ou encore des serre-joints. Si vous voulez effectuer une coupe en longueur, vous utiliserez un guide longitudinal pour bloquer la pièce. Si la coupe est horizontale, utiliser la vis de coulissement pour faire le blocage. Après avoir fixé la pièce à découper dans les guides, vérifiez que les molettes de verrouillage ont été bien serrées. Dans le cas échéant, vous pouvez commencer votre travail. Quand la lame de la scie radiale atteindra la vitesse maximale, vous pourrez commencer le travail proprement dit.

LES MEILLEURES SCIES A ONGLET

scie KGS 216 M

METABO KGS 216 M

1500 Watts
Fonction Laser
3 ans de garantie
bouton voir le prix

scie à onglet radiale

Bosch GCM 8 SDE

1600 Watts
Laser ligne simple
Garantie 3 ans
bouton voir le prix
METABO KGS 254 M

METABO KGS 254 M

1500 Watts
48 dents sur la lame
Garantie 3 ans
bouton voir le prix