Quelle scie à onglet pour les encadrements ?

La scie à onglet est un véritable outil allié pour les bricoleurs et les artisans, car cette dernière leur permet de faire des coupes d’angles précises puis de découper plusieurs matériaux. Cependant, la scie à onglet se décline en plusieurs sortes sur le marché. Laquelle serait donc être l’idéale pour les encadrements ? Les conseils de cet article vous guideront vers le parfait modèle de scie à onglet pour encadrements.

Présentation de la scie à onglet

La scie à onglet est une scie mécanique qui est dotée d’une lame et d’une table pivotantes pour favoriser des découpes assez précises. En effet, la scie à onglet est utile pour faire des travaux de découpes du bois, des métaux non ferreux et du PVC. Ainsi, vous pouvez vous servir d’une scie à onglet pour couper des lambris, des plinthes, des tasseaux ou des lambourdes. Cet outil est également utile pour les travaux d’aménagements intérieurs, de cadres ou d’huisseries. La scie à onglet peut en effet effectuer des coupes droites, inclinées, transversales et même des coupes d’angles de 45 ou 90°.

Le choix de la scie à onglet pour les encadrements

Le choix d’une scie à onglet pour les encadrements ne se fait pas au hasard. Certains critères déterminent en effet ce choix. Il s’agit notamment de :

Le modèle de scie à onglet

La scie à onglet se décline en 3 différents modèles à savoir la scie à onglet manuelle, la scie à onglet électrique et la scie à onglet radiale.

Parlant de la scie à onglet électrique, elle fonctionne grâce à une source d’énergie électrique. Elle est constituée d’une table et d’une lame comme toutes les scies à onglets. Mais en plus de cela, la scie à onglet électrique possède un moteur qui entraîne la lame. Cependant, nous devons dire que la scie à onglet électrique possède un fonctionnement similaire à celui d’une scie circulaire. En effet, la scie à onglet électrique est dotée d’un bras articulé qui permet de descendre la lame sur le matériau afin de le découper. Grâce à son mode de fonctionnement, la scie à onglet électrique vous permet de faire des découpes de très grand gabarit sans faire trop d’efforts.

Contrairement à la scie à onglet électrique, la scie à onglet manuelle ne possède pas de moteur électrique. Malgré cela, la scie à onglet manuelle permet de faire des découpes précises et de différents angles même si vous devriez fournir quelques efforts physiques. C’est le type de scie recommandé pour les petits travaux. En effet, la scie à onglet manuelle est dotée d’une boîte en forme de U appelée boîte à onglet qui lui sert de gabarit de coupe. En réalité, c’est grâce à cette boîte que la scie à onglet manuelle peut effectuer différents angles de découpes.

Quant à la scie à onglet radiale, elle offre confort et maniabilité avec une finition bien précise. Cependant, outre la table, la lame et le moteur, la scie à onglet radiale possède en plus un charriot. Ce dernier permet à la lame et au moteur d’évoluer sur la table afin d’effectuer les découpes. Cela signifie que la lame de l’outil est guidée et les découpes sont donc plus précises.

La puissance du moteur

Sur une scie à onglet pour encadrements, vous devez noter que plus la puissance est élevée plus vous pourrez faire du travail précis sans dépenser trop d’énergie physique. Néanmoins, retenez que la puissance d’une scie à onglet varie entre 1400 et 2000 watts.

La vitesse de rotation de la lame

Au niveau de la vitesse de rotation de la lame, vous devez noter qu’elle dépend de la puissance du moteur. En effet, plus l’outil est puissant plus sa vitesse de rotation sera élevée. Or, une bonne vitesse de rotation assure un travail de qualité, et ce quelque soit le matériau à couper. Toutefois, sur les différents modèles de scie à onglet disponibles, la vitesse de rotation va de 3000 à 5000 tours par minute.

Le nombre de dents de la lame

Au niveau de la lame, c’est en réalité ses dents qui font tout le travail. Le nombre de dents à choisir au niveau de la lame dépendra du matériau que vous désirez découper. Or, la lame d’une scie à onglet peut posséder entre 40 et 60 dents. Veillez à choisir un nombre élevé de dents pour la lame si vous voulez que la finition au niveau de vos découpes soit parfaite.

Le type de table

Le matériau de la table d’une scie à onglet est généralement en acier ou en aluminium. Ces types de tables sont souvent équipées de butées d’angles réglables qui permettent de maintenir en place le matériau à couper. Mais vous pouvez également retrouver des modèles de scie à onglet dotées de sortes d’étaux qui servent à mieux tenir en place le matériau à couper.

Les accessoires

Vous procurer une scie à onglet pour encadrements avec des accessoires ne fera que vous procurer plus de confort lors de vos travaux. Sur certains modèles, vous pourrez retrouver des accessoires tels qu’un système d’aspiration qui sert à aspirer la poussière qu’entraînent les découpes. Vous trouverez aussi les accessoires tels que le guidage laser. Ce dernier sert à voir sur le matériau à découper le trait de coupe.

Quelle scie à onglet choisir finalement pour les encadrements ?

Réaliser des encadrements constitue de petits travaux. Par conséquent, une scie à onglet manuelle est le modèle de scie à onglet adapté pour les encadrements. Cependant, retenez qu’avec une scie à onglet manuelle, vous ferez de grands efforts physiques. Outre cela, la scie à onglet manuelle ne vous sera pas assez performante lors de la réalisation de travaux de grandes envergures. Pour des travaux de cette taille, le mieux serait d’être équipé d’une scie à onglet électrique. Cependant, ce que nous vous recommandons, c’est de vous munir d’une scie à onglet manuelle si vous ne faites que de petits travaux de bricolage ou si vous comptez utiliser que rarement votre outil. En revanche, si vous devriez faire de gros travaux ou utiliser fréquemment votre outil, le mieux est de vous doter d’une scie à onglet électrique.

LES MEILLEURES SCIES A ONGLET

scie KGS 216 M

METABO KGS 216 M

1500 Watts
Fonction Laser
3 ans de garantie
bouton voir le prix

scie à onglet radiale

Bosch GCM 8 SDE

1600 Watts
Laser ligne simple
Garantie 3 ans
bouton voir le prix
METABO KGS 254 M

METABO KGS 254 M

1500 Watts
48 dents sur la lame
Garantie 3 ans
bouton voir le prix