Coupe d’onglet

La scie à onglet est un équipement qui sert généralement dans la menuiserie. Que vous soyez professionnel du domaine ou tout simplement bricoleur, elle vous aidera à réaliser des coupes. Plus particulièrement, cette scie vous aide à réaliser des coupes d’onglet. Vous avez acheté une scie à onglet et vous aimerez en apprendre plus sur la coupe d’onglet, cet article vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une scie pour coupe d’onglet ?

Lorsque vous souhaitez réaliser une coupe d’onglet, la scie à onglet, est le matériel principal pour cette tâche. Il s’agit d’un ensemble formé par une table, un moteur (de la scie) et une lame capable de faire des rotations pour les différentes coupes. La scie pour coupe d’onglet ne sert pas uniquement pour le bois. Elle sert aussi pour d’autres matériaux comme les métaux non ferreur et le PVC. L’aspect le plus important ici, c’est la précision qu’apporte la scie à onglet lors des différentes coupes. En effet, cette scie s’avère très efficace dans la coupe des angles de 90° et 45°. Elle est également efficace pour réaliser des coupes transversales toujours sur des pièces peu larges. Vous pouvez l’utiliser lors de la réalisation de vos étagères par exemple. Les scies pour coupe d’onglet, il en existe plusieurs types à savoir :

Scie à onglet manuelle

Une scie à onglet manuelle n’a pas de moteur électrique. Toutefois, cette scie est en mesure d’accomplir les mêmes  performances que les autres scies (ceux à moteur). Elle vous permet de couper votre bois avec la plus grande des précisions grâce à une boîte à onglet. Cette dernière est faite en différents matériaux (bois, plastique, métal). Si vous êtes amoureux du bricolage, cette scie est largement suffisante pour vous aider à réaliser vos petits travaux.

Scie à onglet électrique

Pour une scie à onglet électrique, vous aurez une table un moteur et une lame. La puissance du moteur de la scie à onglet électrique n’est pas généralisée. Lorsque vous tombez sur une qui possède une grande puissance, vous ne fournirez aucun effort pour effectuer vos coupes.

Scie à onglet radiale

C’est le type de scie à onglet dont les éléments (charriot, moteur) peuvent avancer sur la table. En gros, c’est une scie dont la lame peut être guidée de sorte à réaliser des coupes ultra-précises. C’est également une scie très maniable, confortable et optimum.

Qu’est-ce qu’une coupe d’onglet ?

Une coupe d’onglet est avant tout une coupe qui peut se réaliser avec une scie à onglet. C’est une coupe transversale qui est effectuée sur le bout d’une pièce de bois. Cette coupe aide généralement à former un angle fini avec une autre pièce de bois. La plupart du temps, une coupe d’onglet s’effectue à 45°. Cependant, avec une scie à onglet, vous avez la possibilité de réaliser une coupe d’onglet entre 0° et 90°.

Comment réaliser une coupe d’onglet ? L’exemple du cadre

La réalisation d’une coupe d’onglet se fait dans le but de faire un assemblage. Dans ce cas de figure, il s’agira de faire un cadre avec une coupe d’un angle de 90° (angle choisi parmi tant d’autres). Pour commencer l’assemblage, vous devez choisir le bois idéal pour votre cadre. Vous devez également choisir tous les outils (équerre ou fausse équerre) de mesure nécessaire. Une fois les outils choisis avec soin, vous devez déterminer l’angle de coupe. Dans cet exemple, vous prendrez 45 ° (deux fois) comme mesure de l’angle de coupe. Il faut noter que vous pouvez réaliser d’autres assemblages avec d’autres angles.

Une fois l’angle pris, vous devez placer ensuite votre bois sur la scie à onglet. Fixez ce dernier avec des serre-joints de sorte que l’angle de coupe ne dévie pas et que la coupe soit parfaite. Lorsque votre bois est en place, vous devez allumer votre scie à onglet et effectuer la coupe dans l’angle de coupe. La scie se chargera de couper le bois 45° à droite et 45° à gauche. Dès que la coupe est effectuée, vous pouvez maintenant vous servir d’un serre-joint pour rapprocher les deux parties. Le serre-joint garantit une stabilité à l’assemblage.

Pour faire l’assemblage, vous pouvez également vous servir de la colle et des clous. Une fois que vous avez obtenu vos coupes d’onglets, vous pouvez désormais mettre de la colle et les fixer davantage avec des clous. Il existe plusieurs méthodes de fixation. Le plus important après la fixation, c’est d’obtenir l’angle de 90° recherché. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention du cadre finale.

Quelle est la scie idéale pour réaliser une coupe d’onglet ?

Pour réaliser une bonne coupe d’onglet, vous devez avoir une scie parfaite. Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de marques qui proposent différents types de scies à onglet. Ce n’est donc pas un jeu d’enfant de faire un choix dans cette panoplie de scie. Cependant, vous pouvez vous baser sur des critères qui vous permettront de faire un choix de qualité pour une très bonne coupe d’onglet.

Puissance du moteur de la scie

Ce critère correspond n’est pas pour la scie à onglet manuelle. Elle concerne plus les deux autres scies à onglet. Si vous souhaitez vous baser sur ce critère, la puissance du moteur doit être entre 1400 et 2500 watts. Avec ces puissances, vous êtes certains d’avoir une scie de qualité pour une coupe d’onglet de qualité sans effort physique trop poussé.

Lame de la scie

La lame à choisir pour une coupe d’onglet de qualité va dépendre uniquement du matériel sur lequel vous voulez travailler. La lame va également dépendre du nombre de dents de la lame (souvent entre 40 et 60). Plus votre lame contient un grand nombre de dents, plus votre coupe d’onglet est précise.

Vitesse de rotation de la lame

Bien que le nombre de dents détermine une précision de la coupe, sa vitesse de rotation joue également un rôle important. À cet effet, vous devez sélectionner une scie avec une vitesse de rotation de la lame comprise entre 3000 et 5000 tours/ minute. Avec une telle vitesse, vous avez la garantie que le travail que vous effectuez est de qualité.

LES MEILLEURES SCIES A ONGLET

scie KGS 216 M

METABO KGS 216 M

1500 Watts
Fonction Laser
3 ans de garantie
bouton voir le prix

scie à onglet radiale

Bosch GCM 8 SDE

1600 Watts
Laser ligne simple
Garantie 3 ans
bouton voir le prix
METABO KGS 254 M

METABO KGS 254 M

1500 Watts
48 dents sur la lame
Garantie 3 ans
bouton voir le prix