Quelle est la meilleure scie à onglet pour couper des plinthes?

Couper des plinthes est une activité idéale pour vous occuper le week-end. Une scie à onglets est un outil utilisé pour effectuer des coupes transversales et des coupes d’onglets précises dans une pièce de bois. C’est pourquoi on les appelle aussi des scies à plinthes.

À l’aide de l’une de ces scies puissantes et précises, de manière appropriée et sûre, vous pouvez couper des plinthes de 4 manières différentes :

  • Les plinthes en onglet peuvent être réalisées en deux parties biseautées à 45 degrés qui forment un angle à 90 degrés.
  • Les plinthes en écharpe : il s’agit d’une jointure longitudinale qui peut être réalisée en joignant deux extrémités coniques.
  • Les plinthes copiées : il s’agit d’une découpe spéciale dont l’une des extrémités est mise bout à bout de l’autre extrémité qui est coupée uniformément pour s’adapter à la première extrémité.
  • Les plinthes bout à bout sont un type d’assemblage plus simple, il suffit juste de joindre les deux extrémités de la pièce.

En effet, dans votre jardin ou votre garage, vous pouvez couper des plinthes. Et pour couper des plinthes, vous aurez sûrement besoin d’une scie à onglet ! Scie à onglet sur table, scie à onglet manuelle ou scie à onglet radiale… Découvrez quelle est la meilleure scie à onglet pour couper des plinthes !

Couper des plinthes : comment faire ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes cherchent à réaliser des tutos bricolages maison. Et couper des plinthes fait partie des activités de bricolage qu’il est facile de faire chez soi ! Pour vos travaux d’extérieur, vous devrez sûrement apprendre à couper des plinthes !

En effet, couper des plinthes permet de protéger vos bas de murs et de donner du cachet à votre maison . Avec une scie à onglet, la réalisation est d’une plus grande précision ! ​​Pour créer vos plinthes, mesurez la longueur du mur où vous souhaitez placer la plinthe. Marquez la mesure sur la plinthe.

Mettez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière. Placez la plinthe sur le banc de la scie à onglet, debout sur le bord, le dos contre le guide. Maintenez la plinthe contre le guide d’une main. Saisissez la poignée de la scie de l’autre main. Mettez la scie en marche et coupez la plinthe. Faites des essais et commencez à installer la plinthe lorsque vous avez deux pièces qui s’emboîtent.

Quelles sont les meilleures caractéristiques pour couper des plinthes ?

Parmi les caractéristiques les plus importantes que la scie à onglet doit posséder, on doit compter : 

  • La puissance : plus la scie à onglet sera puissante, plus celle-ci sera adaptée pour couper des plinthes.
  • Le diamètre de la lame : selon la capacité et le matériau à découper, vous aurez besoin d’une lame avec une profondeur de coupe plus ou moins grande. Pour couper des plinthes nous recommandons une scie à onglet avec profondeur de coupe de 65 millimètres. Dans certains cas, vous aurez besoin d’une scie à onglet radiale.
  • Les accessoires : le gros avantage des scies à onglets, ce sont leurs nombreux accessoires. Rail de guidage, batterie ou encore disque à denture vous pourrez couper des plinthes en toute simplicité !
  • La marque : pour ses garanties ou son prix, la marque de votre scie à onglet pour couper des plinthes doit être aussi au centre de vos préoccupations !

Grâce à ces caractéristiques, vous aurez la scie à onglet idéale pour couper des plinthes ! 

La scie à onglet pour couper des plinthes

Vous voulez investir dans du matériel de bricolage ? Alors le modèle GCM 8 SJL de Bosch est fait pour vous ! Idéale pour couper des plinthes, cette scie à onglet de la marque Bosch saura satisfaire toutes vos envies de bricolage. Pratique et puissant, ce modèle permet de découper n’importe quelle pièce de bois, métal ou plastique. 

Cette scie à onglets est destinée aux coupes transversales, d’onglets, de biseaux et de plinthes dans le bois, les poutres en bois et les bois composites, ainsi que dans les matériaux en carton et les panneaux de sol. Elle est compatible avec le système d’aspiration des poussières Click & Clean de Bosch ainsi qu’avec différents supports.

Cette scie à onglets puissante et compacte permet de travailler presque sans poussière dans diverses applications. Sa capacité de coupe de 70 mm à la verticale et de 312 mm à l’horizontale est idéale pour le sciage de pièces de grande taille. Le système d’aspiration à 2 points permet une gestion optimisée de la poussière. La scie GCM 8 SJL comprend également des fonctionnalités telles que le laser de précision et le démarrage progressif.

FAQ : la meilleure scie à onglet pour couper des plinthes

Où acheter une scie à onglet pour couper des plinthes ?

Il existe différents endroits pour acheter des scies à onglets. Les magasins de bricolage, les quincailleries et les magasins de travaux sont des lieux propices où vous trouverez forcément votre bonheur. Toutefois, pour trouver une scie au meilleur prix, vous pouvez également consulter des boutiques e-commerces comme Amazon ou des boutiques spécialisées en ligne comme ManoMano.

Combien coûte une scie à onglet pour couper des plinthes ?

Si vous souhaitez investir dans un outil puissant et sûr, qui tiendra sur le long terme, vous devriez mettre plus d’une centaine d’euros dans votre scie à onglet pour couper des plinthes. Toutefois, vous trouverez des scies à onglets à moins de 100 euros qui conviennent pour de petits travaux.

Quelle est la meilleure marque de scie à onglet pour couper des plinthes ?

Pour couper des plinthes, mais aussi pour tous types de travaux précis et rigoureux, la marque Bosch est excellente. Ses produits sont d’une grande qualité, tout comme ses accessoires.