Scie à onglet radiale, scie à onglet manuelle ou scie à onglet électrique, difficile de faire un choix ! Vous êtes à la recherche de la meilleure scie à onglet et vous ne savez pas par où commencer ? Si vous êtes bricoleur ou un professionnel de chantier, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils de base. Parmi ceux-ci on retrouvera forcément une scie à onglet. Ce dernier est un matériel de découpe de plastique, de bois qui permet de faire un travail net et précis.
Découvrez notre sélection des meilleures scies à onglet ainsi que notre comparatif de scie à onglet. Tour d’horizon sur le comment choisir une scie à onglet !
Commençons tout d’abord par un bref aperçu des meilleures ventes de scie à onglet sur le marché (source : Amazon).
Les meilleures ventes de scie à onglet en ligne
Scheppach Scie à Onglet Radiale HM305SL | 2000W | Hauteur & Largeur de Coupe 340/1040mm | Lame Ø305mm / 48dents | Démarrage Progressif | Forte capacit ...
Evolution Power Tools R255SMS-DB+ Scie à onglets coulissante multi-matériaux à double biseau, 255 mm
KGS 254 M * Scie à onglets
DEWALT - Scie à Onglet Radiale 230V - DWS774-QS - Scie Haute Performance avec Système XPS - Inclinaison de la Lame 48° - Lame Ø 216mm - Vitesse 6300tr ...
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)
L’utilité d’une scie à onglet
Depuis peu, on note sur le marché une grande présence de la scie à onglet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou dans les magasins spécialisés en construction. Pourtant, nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur son utilité, certaines ne savent même pas ce que c’est.
Comme tout autre appareil de bricolage, ce modèle commence à attirer l’attention de bon nombre de personnes. Surtout, depuis que certaines personnes se sont spécialisées ou se donnent à la pratique du bricolage, notamment en ce qui concerne les travaux de bois depuis chez soi. Idéal pour réparer une armoire, un placard ou pour faire toute autre construction à forme de bois. Elle permet à chaque utilisateur de tout ajuster au millimètre près.
Pour cela, il existe sur le marché plusieurs types de scies à onglet. Vous avez le choix entre la scie électrique et le modèle manuel. Tout ce qu’il vous faudra faire avant l’achat est de déterminer vos besoins afin de voir ce qui vous convient le mieux. Vous pourriez avoir besoin d’une scie à onglet ou d’une scie circulaire, il faut savoir laquelle choisir.
Les raisons poussant à choisir une scie à onglet
Il y a plusieurs avantages à utiliser une scie à onglet. D’abord, celle-ci est un outil possédant plusieurs fonctions. En effet, cet accessoire de chantier ne montre pas les limites de sa performance, elle coupe grâce à ses lames remplaçables le plastique, le métal et même le bois. Pour faire simple, c’est un outil de travail idéal pour tout charpentier qui souhaite faire un travail avec précision.
De plus, si vous faites la comparaison entre les autres modèles de la scie à onglet, vous comprendrez qu’elle se démarque par sa haute qualité de travail. Si grâce à elle, vous obtenez un résultat parfait, c’est parce qu’il mise sur la haute précision. Également, cet outil se distingue de par sa rapidité, il est moins fatigant dans le travail et est très ergonomique.
La variation des mesures des angles de coupe
Lorsqu’en voulant couper, vous fixez la scie à onglet sur guide, facilement vous pouvez varier les mesures des angles de coupe. Quel que soit le métal, le plastique ou le bois à couper, la précision de la coupe sera toujours à la hauteur de vos attentes. De plus, si la lame est gâtée et que vous devez la changer, vous procéderez facilement à cette étape.
En position circulaire, l’outil vous permet de faire des coupures dans les meilleures conditions. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire de travail en toute sécurité, elle reste également un outil incontournable. Car les fabricants ont pris la peine de bien éloigner sa poignée de votre champ de travail et de bien fixer ses lames.
Les accessoires d’une scie à onglet
Lors de la livraison, la scie à onglet est accompagnée de plusieurs accessoires qui pourront vous faciliter le travail. Rares sont les outils de chantier qui s’accordent à cette possibilité. Alors, vous trouverez des dispositifs laser, un rapporteur d’angles, un sac à poussière et bien d’autres. Grâce à ce dernier, vous n’aurez pas à absorber de la poussière durant vos travaux de coupe. Il permet de garder la surface de travail au propre.
Bref ! Une scie à onglet est un outil qui répond à n’importe quelle exigence de coupe. C’est précisément pour cette raison que son utilisation est indispensable pour les particuliers ainsi que les professionnels de bois ou de plastique.
Notre top 3 des meilleures scie à onglet
Si vous vous demandez quelle marque de scie à onglet acheter, cet article devrait vous plaire ! Découvrez dans ce comparatif nos 3 modèles de scie à onglet coups de cœur ! Ces modèles sont issus de marque reconnus dans le secteur : Bosch et Metabo.
Les différents modèles de scie à onglet
Si vous vous demandez comment fonctionne une scie à onglet, demandez-vous aussi quel modèle est adéquat pour votre utilisation. En tout, il y a trois types de scies à onglet : les scies à onglet électrique, les scies à onglet manuelles et celles radiales.
Les scies à onglet électrique : performantes et efficaces
C’est sans doute le modèle préféré des bricoleurs. En effet, c’est un appareil qui est très abordable au niveau financier. De plus, son utilisation ne vous cause souci. Elle est simple à utiliser puisque la coupe se fait rapidement et sans effort de votre part. Pour ce faire, il faudra d’abord placer le matériau à couper dans le serre joint afin qu’il soit stable. Dès que cette étape est franchie, il faut ensuite sélectionner un angle de découpe. Pour rappel, sachez que ce genre d’outil peut avoir un angle compris entre 0 et 45°.
Après cette phase, il est temps de mettre en marche l’appareil, mais avant tout n’oublier pas de placer les lunettes ou un casque antibruit afin d’éviter les bruits et les projections. La plupart des modèles de scie à onglet électrique possèdent une visée laser. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez regarder comment vous allez scier.
Si vous décidez d’avoir dans votre panoplie d’outils ce type de scie à onglet, vous devez prendre en compte quelques critères pour faire la différence. D’abord, il y a la différence du moteur de l’appareil. C’est d’ailleurs un facteur déterminant et primordial dans le choix de celle-ci. Ainsi, la majorité a une puissance qui varie entre 1000 et 1500 watts. Nous vous recommandons juste de prendre un modèle qui a une puissance élevée, cela vous permettra de faire plus de travaux. Le type de lames, la largeur et la hauteur de coupe sont également à prendre en compte.
La scie à onglet radiale, la plus utilisée
Avec la scie à onglet radiale, il est possible de faire plusieurs réalisations. Grâce à sa lame de carbure, elle permet de couper le plastique, le bois et d’autres matériaux. Certains produits de ce genre sont dotés de lame en diamant vous permettant de découper des pavés, des pierres et du carrelage. Quelle que soit l’épaisseur du matériau, elle se chargera de couper facilement selon vos désirs grâce à son moteur très puissant.
L’avantage de ce modèle est qu’il permet de réaliser des découpes variées à savoir : les découpes d’angles, les découpes droites simples, les découpes en biais… Par ailleurs, elle offre la possibilité de faire plusieurs réglages en fonction de vos besoins. Notamment, l’angle de coupe, la profondeur de la coupe et l’onglet.
Sur le marché, vous trouverez deux types de scies à onglet radiales : la scie à onglet radiale mobile et la scie à onglet sur table. Le choix se fera par rapport au travail à faire.
La scie à onglet radiale mobile
Comme tant d’autres modèles de la scie à onglet, celle-ci est très pratique et permet de réaliser des travaux précis et rapides. Néanmoins, il faut souligner qu’elle convient seulement aux matériaux de faibles sections. Pour ce type de modèles, il existe par exemple des scies à onglet pour encadrement.
La scie à onglet radiale sur table : pratique et efficace
Contrairement au modèle cité ci-dessus, celui-ci est plus puissant et permet une grande précision de coupe. C’est un outil de découpe qui peut offrir un très grand confort, elle est composée d’une table qui lui permet d’être stable, une scie et d’un rail grâce auquel vous pouvez coulisser la lame. Étant un outil puissant, il est recommandé de l’utiliser avec précaution. Pour cela, vous devez couvrir votre corps avec des protections adaptées. Par exemple, il faut mettre des lunettes et des gants afin de ne pas vous blesser.
Aussi, il faut souligner que c’est un outil facile à entretenir. Après chaque utilisation, il faudra s’assurer d’enlever la poussière des orifices de ventilation du moteur. Évitez de trop graisser l’appareil, lubrifiez les articulations aux moments conseillés sur la fiche d’entretien.
Vu les fonctionnalités et les avantages qu’offre une scie à radiale, il vous appartient de la choisir ou pas comme outil de travail en fonction du travail à faire, du matériau à traiter et du résultat attendu.
La scie à onglet manuelle
Contrairement au modèle électrique, ce type de scie à onglet ne possède pas de moteur électrique. Néanmoins, elle vous permettra de découper nettement et précisément les angles grâce à sa boite à onglet. Cette dernière se présente sous la forme de U et peut être faite de divers matériaux : le métal, le plastique et le bois. C’est l’accessoire idéal pour tous les bricoleurs qui souhaitent réaliser des petits travaux par exemple la fabrication d’une armoire…
Quelle est la meilleure scie à onglet manuelle du marché ?
ENERGYSAW 420 84% d’évaluations positives (41304 ventes) |
L’utilisation d’une scie à onglet manuelle
Pour bien utiliser ce produit, il y a quelques formalités à suivre. D’abord, l’utilisateur doit se protéger en mettant aussi des gants et des lunettes pour éviter les blessures. Après cette phase, il faut tracer des traits, les formes et les angles afin de pouvoir mettre en place l’outil surtout si souhaitez découper un matériau plus ou moins lourd.
Avant une réalisation, il faut d’abord mettre le matériau sur la boite à onglet et choisir l’angle de découpe.
Sur le marché, il y a deux types de scies à onglet manuelles : le modèle qui est doté d’une boite et celui qui est intégré de bâti en métal. Avec ce dernier, vous pouvez faire différents types de coupes. Quant au premier modèle, il est destiné à réaliser 3 types de coupes différents. Elle est facile à utiliser, ne coûte pas cher et vous offre un travail précis.
Les différents critères à prendre en compte pour l’achat d’une scie à onglet
Vous avez décidé d’acheter une scie à onglet pour des travaux? Pour bien faire le choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
La puissance du moteur et le type de lame
Si vous comptez travailler sans faire trop d’effort, le mieux est de vous tourner vers une machine qui a une puissance importante. Car, plus le moteur est puissant, plus la coupe est nette et précise. Généralement, la puissance de ce type de machine varie entre 1400 et 2500 watts. Tout dépend du travail à faire et du résultat attendu. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’opter pour une puissance élevée.
Quant aux types de lames, il faut d’abord connaitre à l’avance le type de matériau à travailler. De plus, chaque lame à différents nombres de dents. Vous avez le choix entre les lames de 30 à 60 dents. Sachez juste que plus il y a de dents sur une lame, plus la finition de la coupe sera précise.
La vitesse de rotation de la lame et le type de table
La vitesse de rotation d’une lame varie entre 3000 et 5000 tours/minutes. Il faudra prendre un modèle qui a une vitesse de rotation importante. Car, c’est elle qui garanti la qualité du travail à faire sur le matériau.
Les fabricants proposent parfois en plus une table qui est peut-être en acier ou en aluminium. Assurez-vous qu’elle soit équipée de butées d’angles réglages pour garder en place le matériau à couper.
Largeur et accessoires
La largeur d’une scie à onglet définit la taille du bois, du plastique et autres matériaux à découper. Elle est comprise souvent en 150 et plus 300 millimètres. Concernant les accessoires qui doivent accompagner l’outil, tout dépend du travail à faire avec celui-ci. Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs équipements qui peuvent être utiles. C’est le cas par exemple des gants, des lunettes, du guidage laser ou d’un système qui aspire les poussières entraînées par les découpes.
Pour terminer, il y a la dimension de coupe, un critère à ne surtout pas négliger. Cet élément attire l’attention sur la notion d’angle de coupe. En effet, les scies à onglet sont utilisées pour faire des découpes à plusieurs degrés : 30°, 45° voire même plus. À ce propos, les modèles plus performants sur le marché offrent jusqu’à 90°. Ainsi, le choix dépendra de travail à faire, du matériau à couper et surtout de la taille de celui-ci. Si vous prenez en compte tous ces éléments cités ci-dessus lors de l’achat d’une scie à onglet, vous ferez forcement le meilleur choix.
Et s’il ne fallait qu’une seule scie à onglet de très bonne qualité ?
Voici une dernière sélection des scies à onglet les plus qualitatives du marché !
Scheppach Scie à Onglet Radiale HM305SL | 2000W | Hauteur & Largeur de Coupe 340/1040mm | Lame Ø305mm / 48dents | Démarrage Progressif | Forte capacit ...
Evolution Power Tools R255SMS-DB+ Scie à onglets coulissante multi-matériaux à double biseau, 255 mm
KGS 254 M * Scie à onglets
DEWALT - Scie à Onglet Radiale 230V - DWS774-QS - Scie Haute Performance avec Système XPS - Inclinaison de la Lame 48° - Lame Ø 216mm - Vitesse 6300tr ...
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)